|
| Auteur | Message |
|---|
clem89 Admin

Nombre de messages: 9246 Age: 20 Localisation: Auxerre Emploi/loisirs: khâgneux à temps partiel le mardi. Humeur: bonne Votre message perso: rien à dire donc rien  Statut sur le forum: Gérant de l'hôtel Points: 25294 Date d'inscription: 03/05/2008
 | Sujet: "Le Petit Chaperon Vert" Mer 11 Juin - 20:42 | |
| Bon alors c'est une nouvelle. C'est pas du plagiat du conte de Perrault "Le Petit Chaperon Rouge", c'est une réécriture moderne et moins triste que celle du conteur... Je demanderai aussi de ne pas la diffuser parce que c'est de mon cru... merci  Si y'a des trucs que vous ne comprenez pas, vous demandez Il était une fois une jeune fille de village qui était tellement belle que personne ne rivalisait ; sa mère en était très fière et sa grand-mère bien plus encore. Cette dernière, vieille et parfois gâteuse, lui avait fait faire un chaperon vert comme l’héroïne d’un conte du dix-septième siècle qu’elle affectionnait tout particulièrement. Seule la couleur était différente et c’est pourquoi on l’appelait le petit chaperon vert. Un jour sa mère, ayant préparé un gâteau à la crème, lui dit : « Va donc voir ta grand-mère à la maison de retraite. Cela lui ferait vraiment plaisir. On m’a dit qu’elle était un peu malade alors porte-lui ce gâteau s’il te plaît. Le petit chaperon vert partit à pied pour voir son aïeule qui demeurait alors à l’autre bout de la ville. Ses écouteurs dans les oreilles, en passant par l’axe principal, elle rencontra un jeune-homme de mauvaise réputation qui aurait bien voulu la faire monter à l’arrière de sa nouvelle décapotable ; mais il n’osa pas car il y avait trop de monde dans les rues à cette heure-ci et cela aurait pu sembler louche. La jeune fille, qui n’avait pas encore compris, qu’à son époque, il ne fallait pas parler à n’importe qui dans les rues lui dit : - Dis, ça te gênerait pas de bouger ta voiture, s’il te plaît. Je vais voir ma grand-mère alors j’ai autre chose à faire que de la contourner. T’es garé sur les clous. - Ok, c’est bon on reste cool. Elle habite où ta grand-mère ? lui demanda le jeune homme. - Dans la maison de retraite vers le stade. Alors vu le chemin qu’il me reste, ce serait sympa que tu bouges, répondit-elle sur un ton agacé. - Tu veux que j’t’emmène ? dit l’autre. - Non ça ira merci… c’est pas moi qui irait faire de la pollution en plus… Elle reprit donc son chemin jusqu’à la maison de retraite en s’arrêtant devant les vitrines des magasins sur le passage. Le jeune homme, de son côté, accéléra et passa les vitesses de son cabriolet plus vite que Lucky Luke n’aurait pu tirer avec son révolver. Il arriva donc en premier à la maison de retraite et se fit passer pour un cousin du petit chaperon vert à la réception. Une infirmière lui montra le chemin mais avant d’entrer il dit de le laisser seul. Il chercha les vêtements adéquats pour un infirmier et les trouva dans une remise. Il frappa alors à la porte de la chambre : Toc, toc. - Qui est-ce ? - C’est le médecin madame, je viens pour voir comment vous allez. La grand-mère, qui était dans son lit du fait qu’elle se trouvait mal, lui répondit à haute voix : - Vous pouvez entrer. Attention la poignée est dure. L’homme réussit à ouvrir la porte et entra. D’un coup, il sortit la grand-mère du lit, la mit sur une chaise et l’enferma dans le placard de la chambre. Il se maquilla un peu le visage, revêtit les vêtements de la vieille dame en attendant le petit chaperon vert, qui vint frapper à la porte un quart d’heure plus tard. Toc, toc. - Qui est-ce ? Le petit chaperon vert, qui entendit une voix plus grave que d’habitude fut inquiète mais se rappela bien vite que sa grand-mère était malade. - C’est ta petite-fille mamie. Maman t’as fait un gâteau et je te l’apporte. Je peux entrer ? - Oui mais fais attention… - A la poignée, oui je sais. Elle entra et vint voir sa grand-mère près du lit. Elle prit un tabouret qui se trouvait sous une table et s’assit. - Alors comment vas-tu grand-mère ? - Bien ma chérie, répondit le jeune homme qui contrefaisait sa voix. Qu’y a-t-il de nouveau chez toi ? demanda-t-il pour éviter d’éveiller quelque soupçon. - Oh ! la routine tu sais. Maman travaille toujours dans son cabinet d’avocats et Papa cherche toujours l’affaire du siècle dans son agence d’immobilier. Si seulement ils pouvaient se rendre compte un peu des priorités du genre la couche d’ozone ou les OGM. Franchement ils ne pensent qu’à l’argent. Bien évidemment c’est important parce qu’on ne peut pas vivre sans mais on ne peut pas non plus vivre sans oxygène. On devrait un peu plus s’occuper de ça plutôt que de s’occuper des grandes entreprises qui recherchent le profit et qui polluent sans gêne parce qu’ils sont soi-disant besoin d’espace et d’énergie alors ils consomment sans respect pour la nature. C’est triste mais une chance que certains essaient de faire un peu attention. Parce que t’imagines, grand-mère, si on fait tous comme ces magnats d’entrepreneurs bourrés de fric et qui continuent de polluer ? Grand-mère ? Tu m’écoutes ? » Le jeune-homme avait rejoint Morphée à force d’écouter la jeune-fille. Elle le laissa dormir et partit, sans avoir connaissance de la supercherie. Sans le faire exprès, elle claqua la porte à cause d’un courant d’air. Cela fit ouvrir la porte du placard et la vraie grand-mère put en sortir. Malgré le bruit, le jeune-homme continua à dormir paisiblement et la grand-mère dormait aussi, par terre, assommée par le choc de la chute.
Moralité
A l’origine, ce conte nous évoquait Les dangers encourus de tous les inconnus. Mais temps et moralités ont bien changé ; Aussi ce conte a-t-il une fin imprévue.
Les apparences sont toujours trompeuses, mais Ne pensez pas qu’à chaque fois vous vous trompez. Vous connaitrez des personnes à conserver, Et d’autres capables d’une extrême âpreté. Ce n’est pas parce qu’une jeune-fille est belle Qu’ell’ ne possède aucune personnalité. Au fond d’elle peut dormir une âme rebelle, Comme une teigne sage mais à éviter. Ce n’est pas parce qu’un homme a une jolie Voiture qu’il voit tout dans son propre intérêt. Car ses goûts luxueux font partie de sa vie, Comme le fait qu’il peut être attentionné.
Mais toute situation peut se renverser. Outre les apparences sont les caractères Qui nous permettent à tous de nous différencier, Ainsi nous sommes uniques sur cette Terre. Qui eût pu croire que les jeunes filles étaient Aussi bien bavardes que très engagées, Que les jeunes hommes, par la vie, passionnés, S’endorment écoutant le Beau Sexe parler.
Le tout est de savoir plutôt bien juger, Ce que Le Petit Chaperon Vert veut montrer.
|
|
 | |
Cara45 Webmestre

Nombre de messages: 20849 Age: 20 Localisation: 45 - Villemandeur Emploi/loisirs: 1bac pro commerce / MSN, intenet, lire, dormir, écouter de la musique, délirer avec les potes Statut sur le forum: Maire du forum et exerce d'autres activités Points: 29220 Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Mer 11 Juin - 21:23 | |
| Pas mal du tout je trouve =) Bravo  |
|
 | |
clem89 Admin

Nombre de messages: 9246 Age: 20 Localisation: Auxerre Emploi/loisirs: khâgneux à temps partiel le mardi. Humeur: bonne Votre message perso: rien à dire donc rien  Statut sur le forum: Gérant de l'hôtel Points: 25294 Date d'inscription: 03/05/2008
 | Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Jeu 12 Juin - 9:23 | |
| merci  pour la moralité j'en ai chié parce que les alexandrins... |
|
 | |
Cara45 Webmestre

Nombre de messages: 20849 Age: 20 Localisation: 45 - Villemandeur Emploi/loisirs: 1bac pro commerce / MSN, intenet, lire, dormir, écouter de la musique, délirer avec les potes Statut sur le forum: Maire du forum et exerce d'autres activités Points: 29220 Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Jeu 12 Juin - 12:48 | |
| |
|
 | |
clem89 Admin

| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Jeu 12 Juin - 14:25 | |
| merki  |
|
 | |
Cara45 Webmestre

| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Jeu 12 Juin - 20:49 | |
| Ma' di rien, j'dis c'que je pense =) |
|
 | |
clem89 Admin

| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Sam 14 Juin - 9:33 | |
| :  : |
|
 | |
Cara45 Webmestre

| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Sam 14 Juin - 15:25 | |
| :  : *inutile mais bon ^^* |
|
 | |
clem89 Admin

| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Dim 15 Juin - 14:14 | |
| |
|
 | |
Cara45 Webmestre

| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Dim 15 Juin - 17:16 | |
| |
|
 | |
clem89 Admin

| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Lun 16 Juin - 12:11 | |
| |
|
 | |
reveuse-67 Forumeur extra fatidique

Nombre de messages: 4024 Age: 18 Localisation: 67 Emploi/loisirs: 2° option chinois. Statut sur le forum: Médecin du forum et ministre de la connerie^^ Points: 24186 Date d'inscription: 04/05/2008
 | Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Lun 4 Aoû - 23:57 | |
| Personellement je trouve ça pas mal ^^ Surtout la moralité =) Très bien écrite! |
|
 | |
clem89 Admin

| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Jeu 5 Mar - 15:38 | |
| je n'étais pas venu  merci  |
|
 | |
Cara45 Webmestre

| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Jeu 5 Mar - 21:37 | |
|  50 ans plus tard, tu réagis  Au moins tu réagis, c'est toujours ça  |
|
 | |
clem89 Admin

| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Ven 6 Mar - 11:35 | |
| oui mieux vaut tard que jamais^^ |
|
 | |
Cara45 Webmestre

| Sujet: Re: "Le Petit Chaperon Vert" Ven 6 Mar - 14:22 | |
| Exactement  |
|
 | |
|